Dégustation: florilège du Languedoc (troisième partie)

Simonette 2005 - 2Situé dans l’arrière-pays biterrois, le vignoble de St-Chinian repose sur des sols schisteux au nord de l’appellation et argilo-calcaires au sud. Ici, mes vins préférés sont ceux du Domaine de Navarre et du Mas Champart.

Mas Champart, St-Chinian, Clos de la Simonette 2005

Terroir argilo-calcaire. Cuvée à dominante de Mourvèdre (70%), complétée par de la Syrah. Nez sur la cerise, le cuir et la réglisse, enrobé dans un boisé élégant, vin suave et dense en bouche, doté de tanins puissants mais fins, finale kirschée, longue, légèrement chaleureuse.

Mas Champart, St-Chinian, Causse du Bousquet 2002

Ici la Syrah domine (60%) complétée par 20% de Grenache, 10% de Carignan et 10% de Mourvèdre. Nez aux arômes de fruits noirs (cerise, prune, mûre), d’épices (poivre, vanille, menthe) et de violette. Le  boisé reste très discret en arrière-plan. Fraîcheur et structure bien équilibrée caractérisent la bouche, d’une tendresse tannique très avenante.

Mas Champart, St-Chinian, Causse du Bousquet 2004

On retrouve les arômes du précédent dans une matière en demi-corps, à la rondeur affirmée et aux tanins bien fondus. Belle buvabilité là encore.

Mas ChBousquet  2005ampart, St-Chinian, Causse du Bousquet 2005

Nez sur la liqueur de framboise, la fraise, le pain grillé et les épices, bouche non dépourvue de richesse mais qui préserve l’équilibre, avec de jolis tanins sans aspérité et une finale droite sans aucune lourdeur.

NavarreOlivier07Domaine de Navarre, St-Chinian, Cuvée de l’Olivier 2007

Le vignoble du Domaine de Navarre est situé sur des terrasses schisteuses. Cette cuvée est issue de vieilles vignes de Carignan, de Grenache et de Syrah. Elle s’exprime sur un nez pimpant de fruit (mûre, cassis et framboise) avec des notes de réglisse et de pain grillé. La bouche est joliment tendue, poivrée et fumée, et campe sur une trame digeste, élancée et équilibrée, à la texture suave, aux tanins bien enrobés et à la finale épicée. Un vin très agréable. 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s