Dégustation: florilège du Languedoc (deuxième partie)

Montcalmès05Suite de notre petit tour d’horizon languedocien avec une dégustation de vins provenant de trois  jolis domaines situées dans l’appellation Terrasses du Larzac.
 
 
 
 
Domaine Cal Demoura, Terrasses du Larzac, L’Infidèle 2005
Syrah et Grenache dominent cette cuvée complétée de Mourvèdre, de Carignan et de Cinsault. Nez à dominante fruitée (baies : cassis, mûre, myrtilles, framboise) avec des épices (poivre), des plantes aromatiques (thym, origan, garrigue) et des notes animales (cuir). Boisé très discret. La bouche est fraîche et aromatique, avec des arômes de baies (cassis et framboise), des épices, des notes empyreumatiques (pain grillé). Matière équilibrée aux tanins fins, assez racés, belle acidité en finale, de bonne persistance.

Domaine Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2004
Syrah (60%), Grenache (20%) et Mourvèdre (20%). Nez complexe sur les fruits mûrs (mûre, cerise, prune) avec des notes de sous-bois et de garrigue, de poivre, de réglisse et de pain grillé, et une touche animale. En bouche, l’attaque est ronde, fraîche, dans une structure ample et équilibrée, avec des arômes de mûre, de cerise et de prune et des tanins fins. La finale, persistante, est sur la réglisse. 

Pas de l’Escalette, Terrasses du Larzac, Le Clapas rouge 2008
Grenache (35%), Carignan (35%), Syrah (20%) et Cinsault (10%). Nez expressif, très fruité (baies : cassis et mûre) avec des notes épicées bien présentes (poivre et garrigue) et une touche florale (rose). Attaque en bouche sur la fraîcheur, avec des arômes dominés par les fruits rouges (groseille, cerise), le poivre et la réglisse. Matière en demi-corps, équilibrée, gouleyante, tanins enrobés, jolie amertume en finale, grande buvabilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s