Au Point du Jour

Domaine Au Point du JourSi vous faites un tour dans le vignoble de la Côte, ne manquez pas le Domaine Au Point du Jour à Mont-sur-Rolle. Ici, la passion de la vigne et du vin se transmet pour le meilleur de génération en génération.

Aujourd’hui, sur ses six hectares, la famille Durand, et en particulier Ami, le père, et Éric, le fils, façonne avec une régularité de montre helvétique des vins qui allient perfectionnisme et plaisir.

La qualité plutôt que la quantité

Travail de la vigne dans le respect de l’environnement (traitements phytosanitaires réduits au strict minimum et lutte contre les ravageurs par confusion sexuelle), vendanges manuelles, vinifications soignées jusque dans les moindres détails, rien n’est laissé au hasard.

Mais attention : au final, point de vin technologique, tout au contraire. Au chai, on privilégie les élevages en cuve et les quelques fûts de chêne utilisés pour le Gamaret ne sont jamais neufs. La course aux cépages et aux spécialités n’est pas non plus la voie suivie par le domaine qui fait primer l’homogénéité et la qualité sur la quantité.

Les Durand produisent ainsi quatre vins rouges, trois blancs et un rosé goûteux à base de Chasselas violet. Tous sont droits, élancés et digestes, la marque du Domaine Au Point du Jour.

Les vins dégustés :

En blanc, le Chasselas du domaine confirme année après année qu’il est une référence de l’appellation et au-delà. D’une fraîcheur citronnée et finement minéral, le 2010 ne fait pas exception.

L’Auxerrois 2010 (un cépage centenaire, d’origine lorraine, descendant du pinot noir et du gouais) et le Pinot Gris 2010 ont un profil similaire tout en droiture et en précision aromatique. Un régal d’équilibre avec un supplément d’onctuosité pour le premier nommé.

En rouge, le gamay de la Réserve des Vendangeurs 2010 est un vin léger au fruité croquant, de plaisir immédiat.

Le Gamaret 2008 joue la carte de la tendresse sur des arômes de myrtille écrasée et une touche épicée caractéristique. Il est à point.

L’assemblage Merlot-Diolinoir 2008 a gagné en maturité par rapport aux trois millésimes précédents. Le 2009 devrait confirmer cette progression.

Pas encore dégustés : le Rosé 2010 et le Pinot noir 2010.

Domaine Au Point du Jour

Le domaine Au Point du Jour à Mont-sur-Rolle, en Suisse.

Prix: entre CHF9.- et CHF16.-

 Adresse :

Domaine Au Point du Jour, ch. du Gobelet 4, 1185 Mont-sur-Rolle

E-mail : edurand@swissonline.ch ; tél. : +41 21 825 16 61

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s