Le Millésime

Pour toutes celles et ceux qui comme moi préfèrent les vins de vignerons aux vins industriels, les vins tendus aux vins coca-cola, les vins de caractère aux vins uniformes, le bassin lémanique est une mine d’or.

Non seulement nous avons des viticulteurs-encaveurs qui produisent de tels vins mais également des cavistes oenophiles qui prospectent et proposent ce type de nectars, que vous trouverez rarement dans les grandes surfaces (Globus excepté).

En ce qui me concerne, le CAVE (Club des Amateurs de Vins Exquis à Gland et Genève) du fascinant dégustateur-philosophe-écrivain Jacques Perrin est un « must » absolu. J’aime beaucoup aussi le catalogue étoffé de Pierre Muller à la Cave de Reverolle, dans l’arrière-pays morgien, un autre passage obligé.

Moins c’est plus!

Et puis j’ai un petit faible pour le Millésime des frères Siegenthaler, à Vevey. Ici, l’offre est plus restreinte, Christian et Michel Siegenthaler préférant travailler de manière approfondie et intense avec les vignerons et domaines qu’ils représentent, généralement en exclusivité. Dans cette optique, moins c’est plus.

Discutez avec les deux frères et vous serez conquis par les connaissances, les anecdotes, les coups de cœur et les émois grappillés au gré de leurs périples dans les vignobles et de leurs rencontres avec d’authentiques créateurs.

Christian et Michel recherchent dans le vin, et à travers lui, l’élégance, la fraîcheur, l’équilibre, la typicité, la sincérité. Je partage cette quête.

Qu’une bouteille soit chère ou bon marché, son contenu complexe ou simple, ce qui importe à la fin c’est la buvabilité du vin, une notion que les notes des critiques et des guides n’incluent pas nécessairement.

Les vins construits sur l’extraction, le boisé, l’opulence se révèlent souvent peu digestes, peut-être séducteurs sur le moment mais vite lassants. On redemandera au contraire ceux qui jouent la partition de la finesse, tout en tension, n’épatant pas par une puissance tapageuse, mais charmant plutôt par leur harmonieuse délicatesse. Ceux-là nous manquent quand la bouteille est vide.

Les vignerons du Millésime appartiennent donc au cortège des orfèvres, des ciseleurs, des durs au cœur tendre, parfois tortueux ou tourmentés, mais toujours attachants.

Ils font partie de ceux qui racontent leur terroir, leurs passions, leurs espoirs et avouent tout autant leurs doutes face au nouveau millésime, comme le trac des artistes avant de monter sur scène.

Leurs vins sont à leur image et c’est tout le mérite de Christian et Michel Siegenthaler de nous les faire découvrir.

 Adresse : Le Millésime, Rue du Nord 4, 1800 Vevey. E-mail : info@millesime.ch

Web : www.lemillesime.ch ;

tél. : +41 21 923 58 13

Quelques domaines français incontournables dont les vins sont disponibles en exclusivité au Millésime :

Anne Gros, Domaine Humbert (Bourgogne), Gauby et Clos des Fées (Roussillon), Mas Haut-Buis et Clos Maïa (Terrasses du Larzac, Languedoc), Clos Marie (Pic Saint-Loup, Languedoc), Roc d’Anglade (Languedoc, Gard), Jamet (Rhône Nord), Charvin, Château des Tours (Rayas), Santa Duc, Marcoux et Saint-Jean du Barroux (Rhône Sud),  Château Vieux Taillefer (Bordeaux), Henri Guiraud (Champagne).

Autres adresses hautement recommandables :

LE CAVE, rue de Malagny 28, 1196 Gland. E-mail : info@cavesa.ch

Web : www.cavesa.ch ; tél. : +41 (0)22 354 20 20

La Cave de Reverolle, 1128 Reverolle-sur-Morges. Email: info@cavedereve.ch

Web : www.cavedereve.ch ; tél. : +41 21 800 58 70

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s