Dégustation: Allende, un Rioja de terroir

Allende 2001Miguel Angel de Gregorio, à Briones, façonne un beau Rioja de terroir, avec un petit air bordelais. Sa cuvée principale est entièrement à base de Tempranillo.

Finca Allende 2001

100% Tempranillo, vinifié avec levures indigènes en cuves inox et tronconiques en chêne, élevé 14 mois en barriques françaises.

Robe d’un rubis dense, nez intense et complexe, sur un festival de petits fruits (cassis, fraise, cerise) avec des des notes épicées (poivre, réglisse) et mentholées et une touche de cuir. Attaque en bouche tout en rondeur, matière veloutée, savoureuse, où les notes boisées sont bien intégrées au fruit, structure équilibrée aux tanins patinés, longue finale aux arômes de figue.

Finca Allende 2003

Nez au boisé élégant, notes poivrées, cacaotées, senteurs de baies noires (myrtille écrasée, cassis), de cerise mûre et de pruneau. La bouche ne laisse rien apparaître de ce millésime solaire, avec une fraîcheur de bon aloi, une touche florale qui répond aux arômes de cèdre et une trame élancée. Des tanins enrobés prolongés par une finale réglissée confèrent à ce vin une jolie fluidité.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s