Teroldego de Foradori

Vieux cépage local un peu oublié depuis le Moyen-Âge, le Teroldego est brillamment remis au goût du jour par Elisabetta Foradori, vigneronne phare du Trentin.

Dans le Trentin, Elisabetta Foradori trône sur un vignoble de 26 ha, où le cépage Teroledego domine largement (80%). Depuis une centaine d’années, plusieurs générations de Foradori se sont succédé. Elisabetta a repris les rênes du domaine en 1984, qu’elle conduit en biodynamie depuis dix ans.

Vieux cépages autochtones

Surtout Elisabetta Foradori fait revivre de vieux cépages autochtones tels que le Manzoni blanc, le Nosiola et, donc, le Teroldego.

Selon les dernières recherches des ampélographes Vouillamoz et Grando, le Teroldego serait un frère de la Dureza, cépage ardéchois, un cousin de la Mondeuse blanche, un oncle de la Syrah et un petit-fils du Pinot noir. Une filiation des plus intéressantes, c’est le moins que l’on puisse écrire!

Graves et sables

Le Teroldego de Foradori est situé majoritairement sur les sols alluviaux de la plaine de Rotaliano, terroir de graves et de sables. Elisabetta Foradori est en outre une adepte des amphores en terre cuite de 400 litres, où elle élève une partie de ses vins mais pas le Teroldego. Celui-ci, dont 90 000 bouteilles sont produites annuellement, fait ses fermentations en cuves inox (levures indigènes, très peu d’intervention), avant de passer quelque 18 mois en barriques et demi-muids français.

Dégustation

Foradori, Teroldego Rotaliano 2008

Attrayante robe grenat foncé, presque noire, et beau fruit au nez (framboise, mûre, cassis, cerise), avec une note de violette et un boisé très discret, bien intégré. Attaque en bouche sur la rondeur dans une profusion de petits fruits, matière délicate, fluide, pourvue de beaucoup de fraîcheur, plus élancée que volumineuse, à la structure harmonieuse et aux tanins en passe de se fondre. Jolie finale épicée. Un vin « féminin », d’une grande buvabilité.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s