Clos les Fites: un Priorat hors des sentiers battus

Vignes en terrasses dans le Priorat

Petits rendements, petites parcelles souvent escarpées, coûts de production élevés, offre limitée, forte demande, le Priorat se caractérise par des vins chers mais pas toujours dignes de leur prix. Le très abordable Clos les Fites du Mas dels Frares (Perla de la Priorat) s’impose comme l’une des valeurs sûres de la région.

Pour quelque 30 francs la bouteille (env. 25 euros) il vous sera difficile de trouver un Priorat de ce niveau. Le Clos les Fites sort des sentiers battus non seulement par son prix raisonnable mais aussi un peu par son style, opulent et puissant, certes – difficile de faire autrement dans le Priorat – mais jamais pâteux, lourdaud ou alcooleux (malgré ses 15°). La fraîcheur en attaque surprend même agréablement et donne une assise harmonieuse au vin en bouche.

Hommage à Charles Pirenne

Le Priorat peut parfois produire de ces vins capiteux, au boisé parfumé dont on se lasse après deux gorgées, mais le Mas dels Frares de la Perla del Priorat évite cette tendance grâce notamment à un travail minutieux à la vigne (viticulture biologique) et en cave, mené par une équipe dynamique, hélas orpheline de Charles Pirenne (fils du propriétaire Yves Pirenne), jeune homme éminemment sympathique, brillant et passionné, bien trop tôt disparu à 28 ans en 2010.

Ce domaine viticole familial est implanté dans le petit village d’El Molar à la frontière sud-ouest du Priorat. Le terroir de schistes ferreux est typique de la région. Outre le Clos les Fites, un assemblage de Grenache (55%), Carignan (30%) et Cabernet Sauvignon (15%), le Mas dels Frares produit, seulement dans les meilleures années, un Comte Pirenne issu des plus vieilles vignes, un Noster de moyenne garde et un Clos les Fites blanc à base de Pedro Ximenez et Grenache blanc.

Dégustation

Clos Les Fites 2003

Intensité et grande complexité caractérisent un nez très expressif de fruits mûrs (fraise, framboise, cerise, pruneau) et fruits secs, cacao, bois de santal et cèdre, sous-bois, épices (réglisse, poivre, herbes aromatiques) et mine de crayon. On retrouve cette exubérance en bouche, enrobée dans une matière moelleuse, ample, opulente et rémanente mais sans lourdeur ni dérive alcooleuse. Une fraîcheur notoire et des tanins lissés assurent l’équilibre de ce millésime solaire.

Clos Les Fites 2004

Comparé à 2003, le Clos les Fites 2004 se montre plus sérieux tout en gardant la signature de cette cuvée. Des parfums de mûre et de fraise, des notes fumées et une fraîcheur mentholée dessinent le profil aromatique alors que la matière, moins riche qu’en 2003, conserve néanmoins un beau volume, une structure équilibrée et beaucoup d’allonge.

2 commentaires sur “Clos les Fites: un Priorat hors des sentiers battus

  1. Yves Pirenne dit :

    Merci de ces lignes et de votre bel hommage à mon fils Charles qui nous manque comme au premier jour.
    Cordialement.
    Yves Pirenne

  2. Excellent post. I was checking constantly this blog and I’m impressed! Extremely useful info particularly the last part I care for such information a lot. I was looking for this certain information for a very long time. Thank you and good luck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s