Dégustation: Milleuve, l’entrée de gamme de Nicola Manferrari

Le maître de l’Azienda Borgo del Tiglio produit essentiellement des vins blancs issus de vignobles situés sur les coteaux escarpés du Collio, en Frioul-Vénétie julienne.

Des vins de caractère, originaux, qui ne laissent pas indifférent. Autodidacte, Nicola Manferrari, ancien pharmacien au talent de vigneron reconnu, a su forger son style : rendements maîtrisés, petite production, méthodes conventionnelles, et un certain goût pour les élevages sous bois (barriques françaises de 225 litres).

Au final ses Tocai et ses Chardonnay sont généreux, amples et gras – sans pour autant tomber dans le manque de finesse – et se révèlent aptes à une longue garde.

Autant de qualités prisées par de nombreux adeptes. Et comme l’offre reste limitée (quelque 35 000 bouteilles par année), les prix sont assez élevés (compter entre 27 et 70 CHF chez le caviste, selon les cuvées principales).

Le Milleuve représente quant à lui l’entrée de gamme, moins chère, mais fidèle au style de Nicola Manferrari.

Le vignoble de l’Azienda Borgo del Tiglio s’étend sur différentes parcelles totalisant environ 9 hectares et reposant sur des sols d’argile sablonneux, de calcaire et de silice. L’encépagement est dominé par le Tocai frioulan (cépage local proche du Sauvignon à ne pas confondre avec le Tokay hongrois), le Chardonnay, la Malvoisie, le Sauvignon blanc et le Riesling ainsi que le Merlot en rouge.

Dégustation

Ce Milleuve 2010 constitué d’un assemblage de Tocai frioulan, Sauvignon blanc et Riesling, élevé 8 mois en barriques de deux à trois vins joue sur les senteurs d’agrumes, de silex et de fleurs blanches avec une note de coing et une touche grillée. La bouche est grasse, portée par une trame suffisamment tendue pour rester en équilibre. Elle possède une allonge notable marquée par des arômes abricotés et toastés, un brin chaleureuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s