Dégustation: Torre Muga 2001, délicatesse de la Rioja

MUGAGrande bodega familiale et prestigieuse située à Haro dans le coeur de la Rioja, Muga joue à la fois la carte des vins au goût international et celle de cuvées d’un raffinement exemplaire, tel Torre Muga.

La Bodega Muga trône sur 200 hectares de vignobles familiaux et contrôle 150 hectares supplémentaires aux mains de vignerons de la région dont elle achète les raisins selon un cahier des charges strict. Le Tempranillo domine l’encépagement complété d’un peu de Grenache, de Mazuelo (Carignan) et de Graciano en rouge, ainsi que de Viura en blanc.

À l’échelle de la Rioja, ce n’est pas une des ces grandes entreprises quasi industrielles courantes dans la région mais ce n’est pas un petit domaine non plus.

Muga a opté pour un savant mélange de technologie de pointe et d’artisanat dans ses opérations. La bodega confectionne notamment elle-même une partie de sa tonnellerie. À la vigne, les traitements sont réduits au minimum et en cave les fermentations démarrent avec les levures indigènes.

Au final, Muga produit un large éventail de vins (blanc, rosé, cava et cinq cuvées en rouge) à la philosophie et aux qualités différentes, qui correspondent à l’éclectisme voulu par le domaine. Ainsi la simple Reserva n’est pas très intéressante, elle ravira les amateurs de boisés à la sucrosité vanillée. À l’autre extrême, Aro est un vin de garage produit avec les plus vieilles vignes et seulement dans les très grands millésimes. C’est une cuvée extraordinaire à un prix qui ne l’est pas moins.

Muga SE 2001Entre les deux, la Reserva Selección Especial (70% Tempranillo, 20% Grenache, 10%Mazuelo et Graciano) se révèle déjà plus subtile qu’un vin passe-partout même si elle ne se défait pas complètement d’un petit côté aguicheur. Dans le millésime 2001, c’est une belle réussite articulée autour d’une complexité certaine où foisonnent les arômes de poivre, de café, de cacao, de tabac, de framboise à la liqueur, de prune et de fraise mûres, enrobés d’un boisé légèrement vanillé mais fondu, jamais invasif. Le soyeux de la texture et des tanins sont portés par une structure bien balancée, à l’opulence canalisée.

Avec la cuvée Torre Muga (75% Tempranillo, 15% Mazuelo et 10% Graciano), qui passe six mois en cuves tronconiques en bois puis 18 mois en barriques françaises, on gagne encore en élégance et en caractère. Voilà un très grand Rioja.

Torre Muga 2001 

Torre Muga 2001Nez à la fine complexité fruitée (figue, pruneau) et épicée (poivre noir et girofle) ajoutée de notes mentholées, la touche grillée du boisé est bien intégrée, quasi imperceptible. La matière se fait délicate et déliée au palais, le fruit s’exprime, mûr, sur un fond chocolaté, l’ensemble garde cette fraîcheur épicée qui lui donne une assise longiligne, d’une exquise fluidité de tanin, persistante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s