Dégustation: Li Veli pour aimer le vin des Pouilles

Susumaniello 2010Je n’ai pas d’attirance particulière pour les vins de la région des Pouilles, dans le talon de l’Italie. Mais l’un ou l’autre domaine, comme Santa Lucia, Vallone et Li Veli confectionnent des cuvées soignées, franches, au charme certain. Exemple notoire avec le dernier nommé.
 
 
J’aime particulièrement la Maseria Li Veli pour sa volonté de faire survivre ou revivre d’authentiques cépages locaux datant souvent de l’Antiquité.

Depuis 2009, Li Veli mène d’ailleurs un véritable projet, baptisé Askos, qui met en valeur le Verdeca et le Minutolo, deux cépages blancs, et le Susumaniello, un cépage rouge.

D’après le biogénéticien José Vouillamoz, le Verdeca pourrait avoir été amené dans les Pouilles depuis la Grèce.

Le Minutolo, aux arômes poches du Muscat, avait lui quasiment disparu à la fin du siècle dernier. Il revit depuis une dizaine d’années dans le Valle d’Itria, un site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, où Li Veli développe en partie son projet Askos.

Quant au Susumaniello, il est aussi originaire de la région et généralement assemblé avec d’autres cépages. Li Veli est un des rares domaines à produire un vin uniquement à base de ce cépage.

Depuis quelques années, Li Veli a aussi adopté les principes de la viticulture biologique. La plupart des cuvées offrent avec une très grande régularité un profil élancé et épuré, doté de beaucoup de fraîcheur, en blanc comme en rouge.

Li Veli Verdeca, Valle d’Itria 2010

Verdeca 2010À base de Verdeca et d’un peu de Minutolo provenant de vignes plus que trentenaires, cette cuvée s’ouvre sur la fleur d’acacia, le citron, la pêche avec une fine note épicée. La bouche est fraîche, désaltérante, équilibrée, avec une jolie acidité en finale, celle-ci se résolvant en un léger parfum d’ananas. Un profil à l’opposé de la lourdeur de certains vins blancs sudistes.

Li Veli Susumaniello, Salento 2010

Li Veli Susumaniello 2010Du fruit et des fleurs à plein nez, groseille, cassis et figue, iris et pivoine, mais aussi une touche grillée, réminiscence des neuf mois passés en barriques et demi-muids français. La bouche dévoile une texture suave et élancée sur une trame à l’acidité salivante et fruitée, aux tanins croquants. Un vin coup de coeur, avec de l’originalité et du caractère.
 
Li Veli Passamante, Salice Salentino 2010

PassamanteLa cuvée Passamante est issue à 100% de Negroamaro, un autre cépage local mais beaucoup plus répandu que les précédents. Les raisins proviennent de vignes de 12 ans d’âge et sont récoltés manuellement. L’élevage reste très court, six mois en barriques françaises. Le nez offre un mélange assez complexe de fruits à noyau, de cuir, d’eucalyptus et de tabac blond. La bouche se fait tonique et gouleyante, encore un brin sauvage, florale et épicée, sans aucune rugosité tannique.

En goûtant les vins de Li Veli, on a décidément de la peine à croire qu’on est au sud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s