Un Bordeaux qui gagne à être connu

Les quelque quatre hectares de vignoble du Château Vieux Taillefer, en Saint-Émilion Grand Cru, ont été acquis fin 2006 par Catherine et Philippe Cohen. Le chai a été entièrement rénové en 2007 et le domaine est en conversion biologique.

Adeptes des vins de Bourgogne (Catherine y a appris à vinifier avant d’œuvrer durant 13 ans à La Fleur Pétrus), les Cohen veulent produire des vins de fruit et de plaisir, à l’opposé de certains Bordeaux bodybuildés, et qu’on ne trouvera pas en grande distribution.

Les rendements sont faibles (environ 35 hl/ha en moyenne) et en cave, les cuvaisons durent en général trois semaines, avec peu d’interventions humaines sur les vins.

Le premier vin, Château Vieux Taillefer, est un pur Merlot issu de vieilles vignes (plus de 60 ans) situées sur un terroir de graves. Il est vinifié en cuve tronconique béton, élevé 12 à 18 mois en fût de chêne neuf et mis en bouteille sans collage ni filtration.

Le second vin, Pavillon de Taillefer, est un assemblage de Merlot (80%) et de Cabernet franc (20%) issu de vignes de 35 ans. Ici, le terroir est composé d’argiles, de silice et de crasse de fer. Le vin est élevé en fût de chêne neuf (30%) et d’un vin (70%).

Dégustation

Château Vieux Taillefer 2009

Le nez est marqué par des arômes de baies écrasées, de tabac, de poivre et de cannelle, alors que la bouche se montre svelte, en parfait équilibre sur une texture au grain soyeux et aux fines notes mentholées. La finale révèle une touche florale (violette). Un Saint-Émilion aux airs bourguignons, qui peut se boire jeune mais tiendra bien 15 ans en cave.

Pavillon de Taillefer 2009

À la dominante épicée (réglisse et cannelle) du nez, la bouche répond par une fraîcheur fruitée (mûre) et une touche cacaotée. Bien structuré, aux tanins encore fermes et à la finale légèrement poivrée, ce vin se boira sur huit ans et se mariera parfaitement à une viande rouge ou un gibier fin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s