Trois vins rouges et un blanc dans les millésimes 2010 et 2011, des profils droits, jamais démonstratifs, façonnés pour le plaisir. Chez les Vaudois, le Domaine au Point du Jour de la famille Durand est une valeur sûre, confirmée année après année.
Au Point du Jour, Pinos gris 2011
Le nez joue sur les notes citronnées, le bonbon au cassis, avec une discrète touche exotique. En attaque, la texture enrobée campe sur une tension qui assure l’équilibre. Finale minérale.
Au Point du Jour, Réserve des vendangeurs, Gamay 2011
Des parfums typiques de fraise, de framboise et de bonbon anglais sont le prélude à une bouche tonique, croquante de fruit, aux tanins légers. Un vin de plaisir immédiat, qui se conjuguera parfaitement avec des plats canailles.
Au Point du Jour, Pinot noir 2011
Du fruit à profusion au nez (groseilles, framboise), des senteurs d’iris aussi et un petit côté pain grillé. L’ensemble est charmeur, plus dense, me semble-t-il, que les derniers millésimes goûtés (2010, 2008 et 2007), plein de rondeur sur des tanins bien définis. Un Pinot au joli équilibre, davantage qu’un simple un vin de copains.
Au Point du Jour, Merlot-Diolinoir 2010
La part de Merlot a singulièrement augmenté au fil des années dans cette cuvée lancée en 2005. Ce 2010 exhale la ronce, la mûre et la framboise avec une touche rôtie. La bouche ne manque pas de matière, bien tendue sur des tanins sans aspérité. On sent une très légère pointe végétale en finale. La même cuvée dans le millésime 2009, plus solaire, offre un surcroît de maturité et de suavité.