Le Chasselas représente plus de 20% de l’encépagement du Valais, où il est connu sous le nom de Fendant.
Selon le Dr José Vouillamoz, biologiste et ampélologue-généticien, le Chasselas est originaire de l’arc lémanique (cantons de Vaud et de Genève, Savoie).
Appelé, entre beaucoup d’autres noms, Fendant en terre vaudoise, il a été introduit en Valais sous cette dénomination en 1848. Par la suite, les Valaisans ont fait du Fendant une spécialité alors que les Vaudois ont délaissé ce nom au profit du terme générique de Chasselas et des appellations de villages.
Dégustation
Les cinq Fendants 2011 dégustés affichent entre 12,2% et 12,5% d’alcool et n’ont pas fait de fermentation malolactique (à l’exception d’une partie du Fendant de Fully Vieilles Vignes). Ils proviennent tous de vignes qui poussent à des altitudes relativement élevées.
Gérald Besse, Fendant Les Bans 2011
Issu de vignes de 50 ans situées à quelque 500 mètres d’altitude sur un terroir de schistes au-dessus de Martigny, le Fendant Les Bans n’est pas très dense mais élancé et minéral, avec des arômes typiques de tilleul.
Cave La Rodeline, Fendant de Fully Vieilles Vignes 2011
Ici, le terroir est constitué d’alluvions sablo-limoneux avec peu de calcaire. Le vin provient de vignes cinquantenaires plantées à près de 600 mètres d’altitude. Il s’ouvre sur des notes d’agrumes et de pêche de vigne et se montre frais, tendu, allègre, désaltérant. Un ensemble d’une belle buvabilité.
Daniel Magliocco & Fils, Fendant de Chamoson 2011
Vignes de 30 ans environ, terroir d’alluvions à 550 mètres d’altitude. Le nez est plus floral que les précédents. On aime sa droiture en bouche, son profil tranchant, sa matière polie et minérale.
Cave La Romaine, Fendant Uvrier 2011
Vignes en terrasses âgées de 20 ans, sur cordon permanent, à 600 mètres d’altitude. On retrouve des senteurs de tilleul mais avec une touche presque exotique aussi pour ce vin dont la texture ne manque pas d’étoffe et la finale s’étire tout en élégance sur des nuances fumées de pierre à fusil.
Nicolas Zufferey, Fendant Les Bernunes 2011
Ce Fendant provient de vignes de 30 ans situées à l’est de Sierre, sur des sols très graveleux et calcaires à 600 mètres d’altitude. Il est tout silex et agrumes, tendu, équilibré, fin, d’une grande rectitude en bouche.