Dégustation: Roc d’Anglade 2008 et 2009

Sur son domaine situé à Langlade, dans le Gard – 9,5 hectares cultivés en bio – Rémy Pedreno produit des vins tendus et d’une grande finesse.

En assemblage à dominante de Carignan, complété par du Grenache, du Mourvèdre et de la Syrah, ils sont portés par un terroir composé d’un socle calcaire et d’argile, de sable et de limon à parts égales, comme en Bourgogne. Le vignoble est en grande partie exposé au nord, ce qui permet aux raisins d’emmagasiner cette fraîcheur caractéristique des vins du Roc d’Anglade.

Roc d’Anglade rouge, Vin de Pays du Gard 2008

L’élégance est déjà dans la robe, d’un grenat très foncé. Une pointe de réduction disparaît après carafage et le nez développe des senteurs de mûre et de cerise, de réglisse, de rose et  d’amande, avec une légère touche fauve qui persiste. Rondeur et fraîcheur marquent la bouche, élancée et à la notoire finesse de texture. C’est un vin comme je les aime, où l’équilibre se fait davantage sur la sveltesse que sur la puissance, plus aérien que compact, et où la tendresse des tanins et la douceur de la finale sont soutenues par une belle tension.

Roc d’Anglade rouge, Vin de Pays du Gard 2009

Dans sa belle robe pourpre, presque noire, ce 2009 exhale à plein nez le cassis, la mûre et les notes de garrigue. La bouche offre une matière dense mais fuselée, à la texture déliée et aux tanins déjà très doux. Les notes de cassis reviennent dans la longue et séveuse finale. Magnifique aujourd’hui, ce vin gagnera encore en complexité avec quelques années de garde. Il faut le carafer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s